Marie-Françoise Bechtel, Députée de la 4e circonscription de l'Aisne
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Dans la circonscription

Véhicule à faible consommation énergétique : l'IUT de l'Aisne à la pointe

Jeudi 10 Avril 2014



Rendant visite aux étudiants de la filière génie électrique de l’IUT de l’Aisne et à Arnaud Sivert, leur enseignant, j'ai pu découvrir le prototype de véhicule à faible consommation énergétique qu’ils ont réalisé.

Suivant le cahier des charges qui donne pour objectif une utilisation quotidienne, les étudiants réalisent et améliorent tous les ans un nouveau véhicule qui participe à de nombreux évènements hors des frontières de l’Aisne comme l’éco marathon, la Solar cup et le Sun trip.

S’il est très long de fiabiliser un tel véhicule, celui que j'ai essayé est des plus abouti sur le plan des pièces techniques et des technologies électriques.
Il suffit d’1 € pour parcourir 3 000 km à 30 km/h avec 250 km d’autonomie. A 45 km/h il est possible de faire 2 500 km toujours pour 1 €.
Une prise électrique traditionnelle suffit et la recharge se fait à 95% en 1 heure.

La preuve est faite qu’il est possible de faire un véhicule économe en énergie prévu pour une utilisation quotidienne capable de s’intégrer dans la circulation routière sans la gêner. A l’abri dans ce véhicule grâce à sa capote, il est possible de transporter jusqu’à 15 kg de courses ou bagages.

Même si des améliorations sont en cours sur le confort d’utilisation, le maniement et sur la sécurité passive avec l’utilisation de kevlar (matériau à mémoire de forme) ce prototype est prêt à être industrialisé. Son industrialisation permettrait de réduire son prix à 2 200 € en faisant appel à des compétences locales puisque tout le savoir-faire nécessaire existe dans l’Aisne.
Allemagne et Pays-Bas enregistrent des ventes bien plus importantes qu’en France de ce genre de véhicule.

Ces véhicules à faible consommation d’énergie sont au cœur de la transition écologique, des économies d’énergie et des transports alternatifs mais aussi de la recherche et du développement mené dans l’enseignement supérieur ainsi que des savoir-faire des entreprises françaises.
J'ai été interrogée par Arnaud SIVERT, que je remercie - ainsi que ses étudiants - pour leur accueil et leurs explications, sur une évolution de la législation puisque aujourd’hui la réglementation ne prévoit pas de statut intermédiaire entre la bicyclette et le cyclomoteur.






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