Marie-Françoise Bechtel, Députée de la 4e circonscription de l'Aisne

Envoyer à un ami
Version imprimable

A l'assemblée

Rentrée parlementaire : retraites et budget au centre des débats

Vendredi 4 Octobre 2013


Les proposition du Mouvement républicain et citoyen sur ces 2 thèmes.


Ce sont les deux textes les plus importants de la session, ils seront examinés d'ici décembre.

1. Retraites : le MRC est attaché au maintien d'un système équilibré, qui ne pénalise ni les seniors, qui perdent leur travail trop tôt et ne peuvent donc plus cotiser, ni les jeunes, qui entrent trop tard sur le marché du travail pour espérer une durée suffisante de cotisations.

Nous défendons notamment :
- un élargissement de la pénibilité, pour inclure davantage de travailleurs dont les conditions de travail sont difficiles et dont l'accès à une retraite plus précoce doit être facilité
- une prise en compte des stages effectués par les jeunes diplômés dans le calcul du nombre de trimestres nécessaires à une retraite à taux plein

Les débats commencent cette semaine à l'Assemblée.

2. Budget : les députés MRC ont réfléchi à la manière de revoir le Crédit impôt compétitivité emploi afin qu'il cible davantage les industries. Ce crédit d'impôt est aujourd'hui ouvert à toutes les entreprises à partir d'un salarié, et il doit servir à restaurer leur compétitivité et leur capacité à créer de l'emploi. Or certaines entreprises n'ont pas de problèmes de compétitivité : grande distribution, professions réglementées (notaires, hussiers, taxis...) par exemple. Nous allons donc proposer des amendements ciblés notamment sur l'encouragement à l'emploi.

Les débats commencent à l'Assemblée le 15 octobre sur la partie "recettes" de la loi de finances ; ils se poursuivront jusqu'à la mi-novembre. A suivre.






Inscrivez-vous à ma lettre d'information



Partagez mon site

Facebook
Twitter
Rss







@MFBechtel
MF Bechtel : "Vigilance est le mot d’ordre qui s’impose à moi après ce premier tour" https://t.co/vdQ8sjnfOU
MF Bechtel : RT @MarianneleMag: "Le bonheur est une idée neuve en Europe", retrouvez le dernier billet de @MFBechtel sur son blog Marianne https://t.co/…
MF Bechtel : La #Guyane en mauvais état et pas un mot de Christiane Taubira.