Marie-Françoise Bechtel, Députée de la 4e circonscription de l'Aisne
Envoyer à un ami
Version imprimable

Positions

Le billet : Pacte de responsabilité, le contre-projet du MRC

Mercredi 11 Juin 2014



Avec le pacte de responsabilité, le Président de la République apporte une réponse incomplète et inadaptée à une question pertinente : celle de notre compétitivité.

La baisse du coût du travail et la réduction drastique des déficits publics ne doivent pas constituer l’alpha et l’oméga de notre politique alors que les gains de compétitivité exigent des mesures beaucoup plus larges.

La question de l’euro fort qui anéantit les efforts consentis par les Français à la moindre hausse, la question du prix de l’énergie ou encore celle du vieillissement de notre appareil productif doivent être posées impérativement.

Outre ces vices de conception, le pacte de responsabilité intervient dans un contexte de réduction des déficits insoutenable qui le condamne une deuxième fois et menace la croissance.

Dans ce sens, je proposerai avec mes collègues du MRC un contre-projet à ce pacte qui ne s’en tienne pas à la diminution du seul coût du travail mais un contre-projet qui prenne en compte les facteurs susceptibles de restaurer durablement la compétitivité française : la politique monétaire, l’énergie, les investissements d’avenir, la montée en gamme, sans oublier une politique du travail qui soit à la fois humaine et productive.

L’effort pour la compétitivité est nécessaire mais il ne doit pas être à courte vue, demain il faudra susciter la relance par les salaires.

pacte_de_responsabilite___le_contre_projet_du_mrc_1_.pdf pacte_de_responsabilite___le_contre_projet_du_mrc_1_.pdf  (750.55 Ko)







Inscrivez-vous à ma lettre d'information



Partagez mon site

Facebook
Twitter
Rss







@MFBechtel
MF Bechtel : Collectivités territoriales : avis de tempête ? Mon nouveau billet est en ligne --> https://t.co/QLU011oFsR
MF Bechtel : Mon dernier billet à lire sur @MarianneleMag "La souveraineté n'est pas le souverainisme" https://t.co/UJ44Qx3TFq
MF Bechtel : Mon dernier billet à lire sur @MarianneleMag : "Introuvable réforme" https://t.co/MG6YjP0p3v